Charles Clément 1889–1972
Le 27 juin 1889, naissance à Rolle, au bord du lac Léman, de Charles Edouard Félix, fils aîné d’Edouard et
Emma Clément-Dutoit. De leur union, trois enfants naîtront encore: Gilberte (1893), Jeanne (1899)
et Marguerite (1902).
1904
Au collège de Rolle, où il est inscrit en section classique (latin grec), il se lie avec Charles Chinet (1891-1978). Tous deux ont la passion du dessin et de la chasse. Ensemble, ils rédigent une chronique de leurs exploits, illustrée de plans et de dessins. Le cahier, qui est conservé s’intitule: Hiver de chasse 1904–1905. Mémoires authentiques de deux écoliers. Écrit est illustré par Charles Chinet et Charles Clément.
1906
Élève au gymnase classique de Lausanne, il est mis en pension dans la famille Pellis, où il rencontre Marguerite Longchamp, qui deviendra sa première femme.
Il s’essaie à la peinture à l’huile.
1908–1909
Son père l’envoie à Neuchâtel, pour y poursuivre ses études gymnasiales. C’est là qu’il rédige, en un style rabelaisien, l’histoire de son professeur d’allemand surnommé «Paille». Les textes de ce petit album, calligraphié de sa main, sont accompagnés de nombreux dessins satiriques.
Juillet-août: séjour à Bözen (Argovie) pour améliorer ses connaissances de la langue allemande. Fait plusieurs dessins d’après nature.
1909–1910
Séjour à Düsseldorf, ou les scènes de rue le fascinent presque davantage que les cours de l’école des Beaux-Arts (Königlische Kunst Akademie). Influence des peintres hollandais. Voyage à Florence avec son ami Paul Borel.
Décembre: parution de Petite Ville, recueil de caricatures, accompagné de légendes, Librairie Payot, Lausanne, préface de Charles Vuillermet.
Déménagement de la famille Clément à Lausanne, au n° 48 de l’avenue de Chailly.
1911–1912
Séjour à Paris, il est domicilié au 109, boulevard Saint-Michel. Travaille à l’Académie libre de la Grande Chaumière. Il rencontre de nombreux artistes et écrivains.
1913
Revenu au pays, Clément habite chez ses parents. Sur le thème des Villages et des villageois, un ouvrage apparaît: Paysans vaudois, 28 planches originales exécutées au roseau taillé, – une technique qu’il est seul à pratiquer – avec un avant-propos de l’auteur. Collabore brièvement à La Gazette de Lausanne par des dessins d’humour qui ne sont pas du goût de tous!
1914
Première exposition à la galerie Vallotton, à Lausanne, en compagnie de René Francillon. A l’Exposition nationale à Berne, il présente deux tableaux : Paysan baissé et La Cueilleuse.
1916
Fonde avec Edmond Bille, Victor Gottofrey et Maurice Hayvard, L’Arbalète, journal satirique illustré bimensuel qui ne durera que deux ans.
24 mai: épouse Margarithe Longchamp (1887-1944). Le couple s’installe à Corsy s/Lutry.
1917
Vend régulièrement à la Galerie Moos à Genève. Se lie avec le peintre Abraham Hermanjat (1862-1932) pour lequel il éprouve, avec Charles Chinet, une vive admiration.
1918
5 février: naissance à Lausanne de sa fille Marie-Hélène. En juin, la famille s’installe à la rue Marterey n° 28. René Auberjonois habite alors un peu plus bas, au n° 31. A la même époque, Paul Budry achète Trois femmes, une huile aujourd’hui propriété de la Banque Cantonale Vaudoise.
1919
3 septembre: ouverture, à Zurich, de son exposition personnelle au Salon d’art Wolfsberg, où Clément présente 19 peintures et 11 dessins aquarellés.
1920
11 avril: naissance de son fils Pierre Paul à Lausanne.
12 juin-fin septembre : premier long séjour à Begnins où il retrouve le sculpteur Casimir Reymond et le peintre Marcel Poncet.
1922
Clément s’installe, avec sa famille, au pensionnat de Brillantmon, à Lausanne, où il donne des leçons de peinture et de dessin. Réalisation de fresques dans l’église d’Arnex, près d’Orbe.
1923
Août–Septembre : grave et imprime une série d’eaux-fortes, avec l’aide du peintre Richard Hartmann: Scènes de la vie de cirque (10 planches) tirées sur papier van Gelder à 40 exemplaires et Scènes de la rue du Pré (4 planches).
1926
Décembre: publication des Guerres de Bourgogne – Episodes les plus mémorables des guerres entre les ligues et le Hardi sur les terres du Pays-de-Vaud, mis en images par Charles Clément et librement contés par Paul Budry, éditée au Verseau, à Lausanne.
Novembre : dans son atelier de Mon-Repos que fréquentent Richard Hartmann, Pierre Monay et Jean Clerc, il fait la connaissance d’Anne Rosenfeld (née en 1907) à laquelle il accepte de donner des cours de dessin.
1927
Mai: Clément quitte Lausanne pour Marseille (un carnet de dessin est daté de la période juin-juillet 1927).
Fin août: il s’installe à Paris avec la jeune Ania Rosenfeld, qui deviendra sa seconde épouse. Ils resteront ensemble jusqu’à la fin de sa vie, pendant plus de 40 ans.
1928
Le Hardi chez les Vaudois, édition courante des Guerres de Bourgogne, paraît aux éditions de la Baconnière, à Neuchâtel, avec des dessins de Clément.
Juillet: remporte le prix du concours des vitraux de la cathédrale de Lausanne.
1929
21 février: naissance à Paris de son fils François.
27 juin: Scènes de la Révolution française, 5 eaux-fortes (gravées à Lausanne entre décembre 1923 et avril 1924), accompagnées d’un texte de Paul Budry. Tirage: 15 exemplaires nominatifs sur papier hollande.
12 décembre: achevé d’imprimer de Une Nuit dans la Forêt, de Blaise Cendrars, au Verseau, à Lausanne. Tirage: 496 exemplaires. Édition originale pour le texte et 4 eaux-fortes, dont l’une ne figure que dans les suites accompagnant les exemplaires de tête sur Japon impérial.
1930
Dès cette date, nombreux déplacements en Suisse depuis Paris pour suivre la réalisation de 17 vitraux à la cathédrale de Lausanne.
1931
10 avril: Méditerranée, album de 10 lithographies, accompagné d’une préface d’André Malraux. Éditions Jean Budry, Paris. Tirage: 50 exemplaires numérotés de 1 à 50 et 10 exemplaires numérotés de I à X. Le parrainage de l’auteur de La Condition humaine est une aubaine pour le peintre graveur suisse.
1932
1933
1934
Exécution des vitraux du chœur de l’église de Coppet.
1936
Publication de Ma Jeunesse, ouvrage illustré d’une centaine de dessins originaux, chez Charles Bonnard, éditeur à Lausanne.
1937
Publication de Typhon, de Joseph Conrad, traduit par André Gide, avec 4 lithographies originales de Charles Clément. La Guilde du Livre, Lausanne.
Réalisation de deux panneaux pour l’escalier d’entrée de l’Hôtel de Ville de Lausanne sur le thème de La Belle Inconnue et La Marche au supplice du Major Davel.
1941
Réalisation de trois lithographies: Battues aux sangliers – Paysans vaudois – Paysan revenant de la foire, cette dernière éditée pour le Don national suisse en 1942.
1942
Album de huit lithographies. Campagne vaudoise, Au Verseau, à Lausanne. Tirage: 100 exemplaires.
1944
1947
Illustre 9 lithographies Pour quatre coins de terre, de C.-F. Landry, éditions Paul Eynard, Rolle. Tirage : 271 exemplaires.
1949
1950
Illustre les Histoires, premier volume des «Œuvres incomplètes» de Paul Budry, Édition de la Baconnière, Neuchâtel.
1952–1955
Réalisation de différents vitraux pour les églises de Vallorbe, Ballaigues, Bienne, Lausanne, Moudon, Goumoens-la-Ville, Crêt-Bérard, Coppet.
1957
Dès cette date et jusqu’en 1969, il séjourne, en compagnie de sa femme, chaque été à Begnins (VD), où il découvre la lumière de la Côte : toiles plus claires, figures à la fenêtre, effets de contre-jour, etc.
1959
Avril-mai: exécution d’un vitrail pour l’église de Perroy. La Télévision suisse romande tourne un film sur Charles Clément, sous la direction d’André Béart, avec le concours de Suzanne Pérusset.
1960
1963
Novembre : il s’installe à la rue Cité-Derrière n° 12, à deux pas de la cathédrale. En date du 13 juin 2019, une plaque commémorative a été apposée à l’entrée de son dernier domicile lausannois.
1964
Publie Souvenirs d’un peintre, aux éditions du Verseau, à Lausanne. Ce livre, préfacé par Charles Chinet, est une mise en forme de notes tirées de ses nombreux carnets, aujourd’hui déposés au Centre de recherches sur les Lettres Romandes, à la Bibliothèque universitaire de Lausanne. L’ouvrage est abondamment illustré.
1965
Revient à des sujets de la rue du Pré, à Lausanne, ayant retrouvé des carnets de croquis datant de la Première Guerre.
1967
Retour à des compositions inspirées de Marseille.
1972
19 janvier: mort subite de Charles Clément, dans sa 83e année. Il a travaillé jusque dans les derniers jours précédant son décès.
1973
30 mars – 6 mai: exposition rétrospective de Charles Clément, au Musée cantonal des Beaux-Arts, à Lausanne. 230 œuvres sont présentées dans les six salles du Palais de Rumine, place de la Riponne.
1976
Publication de Charles Clément – Pages de Journal, La Bibliothèques des Arts, Lausanne. Illustré de nombreux dessins.
1989
Aux éditions du Verseau, à Lausanne, paraît une importante monographie intitulée Charles Clément – Pétrisseur de mondes. Sa sortie coïncide avec le centième anniversaire de la naissance de l’artiste.
1990
Charles Clément – Noir sur Blanc est le titre du premier inventaire de l’œuvre gravé et lithographié de l’artiste romand. Cet ouvrage fait suite à la monographie précitée. Il paraît également aux éditions du Verseau sous la plume de Philippe Kaenel.
D’octobre à décembre, le Cabinet cantonal des Estampes, à Vevey, consacre une exposition aux gravures de Charles Clément. L’occasion pour le public de prendre connaissance pour la première fois, des estampes majeures de l’œuvre gravé et lithographié.
Depuis 1990, plusieurs expositions et rétrospectives ont lieu à la Galerie du Grand-Chêne, à Lausanne, chez Donald Vallotton, et à Épalinges (VD), notamment.
*Repères biographiques tirés de Charles Clément, Pétrisseur de mondes, textes de Jacques Dominique Rouiller, Bernard-Paul Cruchet, Paul Budry et autres, Editions du Verseau, Denges, 1989.